Histoire Naturelle des Poissons - Appendice au Livre Huitième: Ophicéphale tacheteé

George Cuvier

A. Valenciennes

  1. Ophicephalus, Bloch
  2. Ophicephalus punctatus, Bloch
  3. Ophicephalus gachua, Buchan.
  4. Ophicephalus cora-mota, nob.
  5. Ophicephalus fuscus, nob.
  6. Ophicephalus aurantiacus, Buchan.
  7. Ophicephalus lucius, K. et V. H.
  8. Ophicephalus striatus, Bloch
  9. Ophicephalus planiceps, K. et V. H.
  10. Ophicephalus sowara, nob.
  11. Ophicephalus micropeltes, K. et V. H.
  12. Ophicephalus serpentinus, nob.
  13. Ophicephalus nigricans, nob.
  14. Ophicephalus marulius, Buchan.
  15. Ophicephalus ocellatus, nob.; Bostrichoïde oeillé, Lacép.
  16. Ophicephalus grandinosus, nob.
  17. Ophicephalus barca, Buchan.
  18. Ophicephalus maculatus, Lacép.
  19. Ophicephalus miliaris, nob.
  20. Ophicephalus iris, nob.

L'Ophicéphale tacheté

( Ophicephalus maculatus , nob.; Bostriche tacheté, Lacép.)

Le bostriche tacheté , que M. de Lacépède t. III, p. 140 et 143) a aussi tiré d'une collection de dessins chinois, et qu'il aurait dû acer parmi ses bostrichoïdes , puisqu' il n'a qu une dorsale 1 , paraît également un ophicéphale bien que le peintre ait oublié les tubes de ses narines, et semble avoir placé ses ventrales trop en arrière: il diffère de tous ceux que nous avons décrits; mais comme on ne petit compter les rayons de ses nageoires, il n'est pas facile de le classer.

Ses couleurs, telles que les rend la figure, le rapprochent du barca . Son dos est vert foncé; ses flancs verdâtres, et le dessous de son corps d'un blanc jaunâtre: des taches ou des marbrures plus noires sur le dos, plus grises sur les flancs, diversifient le tout. Quatre lignes ou bandes noirâtres partent de la région de l'öil et se dirigent vers la fente des ouïes. La dorsale et l'anale ont des marbrures, et la caudale des bandes transverses noirâtres sur un fond verdâtre; les pectorales et les ventrales sont plus pâles.

La confiance que l'heureuse vérification de l'ophicéphale grélé nous inspire pour les peintures rapportées de Canton par M. Dussumier, nous porte à indiquer encore ici deux poissons de, ce genre qui y sont représentés, mais que nous ne pouvons placer 'à leur véritable rang, parce que l'on a négligé d'y marquer les nombres des rayons.

ToC Next Description

This passage was originally published in: G. Cuvier; A. Valenciénnes - Histoire Naturelle des Poissons ; pp. 437-439. Appendice Au Livre VIII. Paris, 1831. Thank you Central Library of Zurich for kind support and service.

Footnotes

1 M. de Lacépède distingue ses bostriches de ses bostrichoïdes établis les uns et les autres d'après des peintures chinoises, parce que les premiers ont deux dorsales. La figure sur laquelle il a fonde sa première espèce, son bostriche chinois, semble être celle eu gobie ou d'un éléotris. Back

© 2001 - 2002 snakeheads.org